Notice biographique


Après avoir obtenu son diplôme avec distinction de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto, Dr Reg Perkin a ouvert, en 1956, un cabinet de médecine familiale à Mississauga. En 1962, il entreprenait de constituer une équipe qui s’est développée pour devenir un cabinet de groupe réunissant huit médecins de famille. Il a obtenu sa certification (CCMF) et son titre de Fellow en médecine familiale (FCMF) en 1970. En 2000, il a été reconnu comme Membre à vie du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Tout au long de sa carrière médicale, Dr Perkin a enseigné la médecine familiale à l’Université de Toronto. Il a dirigé l’Unité de médecine familiale du Toronto Western Hospital de 1966 à 1971 et a été président du CMFC en 1981-1982.

Dr Perkin a été membre du personnel médical au Queensway General, chef du Département de médecine familiale au Mississauga Hospital (1967-1975) et consultant en médecine familiale au Credit Valley Hospital (1984-1985). Il a quitté la pratique active en 1985 pour occuper le poste de directeur général du CMFC, où il est demeuré jusqu’à sa retraite en 1996.

Durant son mandat à la direction du CMFC, l’organisation est passée de 7000 à 13 000 membres, a inauguré ses bureaux nationaux actuels à Mississauga, a été l’hôte de la 13e Conférence internationale de médecine familiale WONCA, a institué une nouvelle Section des résidents et a créé la Fondation pour la recherche et l’éducation.

Le Prix du médecin de famille canadien de l’année a été renommé « Prix Reg L. Perkin » en 1996 pour rendre hommage au Dr Perkin et souligner son exceptionnelle contribution au Collège.

À propos du programme des Prix du médecin de famille canadien de l’année

Depuis 1972, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et la Fondation pour la recherche et l’éducation honorent des médecins de famille qui incarnent les principes de la médecine familiale. À l’origine, un seul récipiendaire était choisi chaque année. Depuis 2002, dix médecins de famille sont reconnus annuellement – un dans chacune des sections provinciales du CMFC.

Les Médecins de famille canadiens de l’année sont choisis par leurs pairs, des collègues des autres professions de la santé, des leaders communautaires et des patients pour les raisons suivantes :

  • Ils dispensent des soins exceptionnels à leurs patients
  • Ils apportent d’importantes contributions à la santé et au mieux-être de leur communauté
  • Ils se dévouent en faisant de la recherche et en enseignant aux futures générations de médecins de famille

Ils incarnent les quatre principes de la médecine familiale :

  • Le médecin de famille est un clinicien compétent
  • La médecine familiale est une discipline communautaire
  • Le médecin de famille est une ressource pour une population définie de patients
  • La relation médecin/patient constitue l’essence du rôle du médecin de famille

Chacune des sections du CMFC examine les candidatures reçues et choisit le médecin de famille de l’année dans la province qu’elle représente. Dans chacune des provinces, le médecin de famille de l’année est honoré lors de l’assemblée scientifique ou de l’assemblée générale annuelle de la section provinciale. Les médecins de famille de l’année reçoivent ensuite un hommage national lors du Forum en médecine familiale du CMFC.

Présentation des prix

Les Prix Reg L. Perkin sont remis tous les ans dans le cadre du Forum en médecine familiale. Cette année, la cérémonie aura lieu à Toronto et fera partie des célébrations de la Semaine du médecin de famille au Canada, du 9 novembre au 14, 2015.

Archives

All entries, chronologically...