2015 – Colombie-Britannique

2015_fpoy_Anthon-Meyer-photoDr Anthon Meyer est reconnu comme un visionnaire des soins primaires et un leader remarquable de la prestation de soins complets et globaux aux collectivités rurales, éloignées, et des Premières nations à travers le Canada.

Il a reçu son baccalauréat en médecine et chirurgie (MB Ch.B.) de la Free State University en Afrique du Sud en 1991 et a fait un stage au centre hospitalier de formation Universitas Hospital Training Complex en Afrique du Sud en 1993. En 2000, il s’est installé dans le nord du Manitoba. Il a reçu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 2004.

Il a d’abord établi une pratique générale offrant des services de médecine d’urgence dans le nord du Manitoba, où il se déplaçait par avion, puis a accepté le poste de directeur médical de la clinique médicale de Fort St. James (Colombie-Britannique). Il exerce également la médecine familiale et offre des soins complets et globaux ainsi que des soins d’urgence à l’hôpital Stuart Lake General Hospital.

Dr Meyer a fondé Amdocs, modèle de soins primaires unique en son genre, qui a permis de recruter des professionnels de la santé et d’établir des pratiques générales offrant des services complets et des soins d’urgence aux communautés inuites et des Premières nations du nord du Manitoba et de l’Ontario.

Il est professeur adjoint à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université du Nord de la Colombie-Britannique et à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, chargé de cours à la Faculté de médecine de l’Université du Manitoba et évaluateur de pairs pour le Collège des médecins et chirurgiens de la Colombie-Britannique.

Outre son travail clinique et ses divers rôles de leadership universitaire, Dr Meyer est président du conseil d’Amcare (Aggregated Metrics for Clinical Analysis and Research Evaluation) pour la santé dans le Nord.

Lorsqu’il ne fait pas du bénévolat pour ses divers projets, Dr Meyer (qui sera bientôt grand-papa) aime voyager et passer du temps avec son épouse, Lydia, leur fille Marile, son conjoint Pieter, et leur fils Anthon Jr.

Retour