2015 – Alberta

2015_fpoy_Margaret-Churcher-photoMédecin de famille hautement reconnue, Dre Margaret Churcher se démarque par son engagement indéfectible à l’égard des soins centrés sur le patient et son intérêt particulier pour l’asthme, les soins pulmonaires, le cancer et la santé mentale.

Dre Churcher a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Queen en 1979, puis s’est installée à Dunedin (Nouvelle-Zélande), où elle a travaillé comme chirurgienne résidente de première année. Elle est ensuite rentrée en Alberta où elle a complété une résidence en médecine interne à l’Université de l’Alberta, suivie d’une résidence en anesthésie à l’Université de Calgary. En 1995, elle a reçu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada et le titre de Fellow en 2006.

En 1993, Dre Churcher a établi une clinique de médecine familiale à Calgary où elle offre aussi des consultations aux patients atteints d’asthme ou de maladies pulmonaires, qui lui sont recommandés.

Elle a occupé plusieurs postes de direction à la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Depuis 2011, elle est professeure clinique et a joué un rôle déterminant dans le développement et l’enseignement du programme d’asthme pour les médecins de famille.

Dre Churcher est membre du conseil d’administration et directrice du réseau Mosaic Primary Care Network, et vice-présidente du Conseil consultatif provincial sur le cancer du ministère de la Santé de l’Alberta. Pendant dix ans, elle a été présidente du Comité de planification de l’Assemblée scientifique annuelle du Collège des médecins de famille de l’Alberta, et depuis 2001, elle siège au Comité consultatif sur le dépistage du cancer du col de l’utérus de l’Alberta.

Dre Churcher publie un blogue mensuel avec sa fille Rachel, titulaire d’un diplôme en kinésiologie. Le blogue porte sur des sujets d’intérêt pour les patients, notamment la prévention de la maladie, l’alimentation, l’exercice et divers autres articles et renseignements sur les soins de santé.

Fin gourmet et sommelier en herbe, Dre Churcher aime les voyages, le jardinage, le yoga et passer du temps avec son conjoint Nelson et sa fille Rachel.

Retour