2015 – Québec

2015_fpoy_Renald-Bergeron-photoNous rendons hommage à Dr Rénald Bergeron pour ses contributions importantes aux soins de première ligne et palliatifs, pour son enseignement de la médecine familiale et sa passion envers l’apprentissage continu.

Diplômé de l’Université Laval, Dr Bergeron a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 1980 et le titre de Fellow en 1995.

Depuis 1980, Dr Bergeron exerce la médecine familiale et joue plusieurs rôles de leadership à l’Université Laval. Il est professeur au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, où il a occupé le poste de directeur de 1999 à 2007. Depuis 2010, Dr Bergeron est doyen de la Faculté de médecine; il a été vice-doyen durant les deux années précédentes.

Dr Bergeron s’est toujours vivement intéressé aux soins palliatifs. Il a participé à la création de la Maison Michel-Sarrazin, un centre de soins palliatifs, et de l’équipe de consultation en soins palliatifs à l’hôpital Laval. Il a présidé le Comité régional de soins palliatifs de 1999 à 2009, puis le Comité interdépartemental de médecine palliative de 2001 à 2009.

Dr Bergeron a également appuyé la mise en œuvre de réseaux pour les pratiques professionnelles collaboratives centrées sur le patient. À titre de doyen, il a aidé au développement des réseaux d’éducation et de recherche avec Alliance santé Québec.

Ardent défenseur de la responsabilité sociale, Dr Bergeron s’implique activement auprès de Centraide depuis 2014. Il siège également au conseil d’administration de la Fondation de l’Université Laval. Dr Bergeron a aussi collaboré à des recherches sur les soins de première ligne et palliatifs et est reconnu pour de nombreuses publications, dont des rapports de recherche et des articles revus par les pairs.

En 2011, Dr Bergeron a reçu un Prix d’excellence du Collège québécois des médecins de famille, et en 2008, le Prix Polaris de la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Dans ses moments libres, Dr Bergeron aime passer du temps avec sa conjointe, Martine Bourget, ses trois filles et ses trois petits-enfants. Les jours plus tranquilles, il aime pêcher à la mouche, faire des randonnées, voyager et écouter de la musique classique.

Retour