2015 – Ontario

2015_fpoy_robert-algiePilier de sa communauté, novateur en médecine familiale rurale et partenaire intégral dans l’établissement de l’équipe de santé familiale à Fort Frances (Ontario), Dr Robert Algie est reconnu pour son dévouement à et son micitantisme l’égard des soins de santé en milieu rural.
Diplômé de l’Université Queen’s en 1980, Dr Algie a effectué un stage rotatoire à l’hôpital civique d’Ottawa en 1981. En 1989, il a obtenu sa certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada, et le titre de Fellow en 1998.

Au cours des 35 dernières années, Dr Algie a exercé la médecine familiale en milieu rural auprès de la Corporation professionnelle de médecine Nelson. Il a plaidé en faveur de l’adoption des dossiers médicaux électroniques et a mis sur pied l’équipe de santé familiale locale, où il est médecin en chef. Depuis 1997, Dr Algie est chef du personnel au Centre de santé Riverside. Il travaille également en étroite collaboration avec la communauté autochtone en offrant des soins primaires et des consultations en collaboration avec les infirmières praticiennes au Centre d’accès aux services de santé Gizhewaadiziwin.

En tant que superviseur à l’École de médecine du Nord de l’Ontario (ÉMNO), Dr Algie a démontré son dévouement et sa passion pour la médecine familiale en milieu rural en exerçant le rôle de mentor auprès des résidents en médecine familiale, des étudiants aux études prédoctorales et des étudiants en médecine.

Dr Algie a siégé à divers comités et conseils. Il est membre exécutif extraordinaire de l’Association médicale de l’Ontario (section rurale) et membre du Conseil d’administration de l’ÉMNO. Il a siégé au comité de direction du Collège des médecins de famille de l’Ontario durant quatre ans, avant d’en devenir le président en 2009.

Dr Algie est présent à divers événements communautaires et joue de la cornemuse avec les Rainy Lake Highlanders. Il aime faire du ski, passer l’été sur son bateau à voile et voyager avec Janet, son épouse. Ensemble, ils ont deux enfants, James et Heather, ainsi qu’un chien dénommé Murphy.

Retour