2004 – Île-du-Prince-Édouard

Depuis l’obtention de son diplôme de Médecine à l’Université Dalhousie en 1976, le Dr David Stewart exerce au sein d’une pratique familiale achalandée dans une collectivité rurale de Cornwall, Î.-P.-É.

Pendant 28 ans, il a été très impliqué auprès de ses patients et a soigné jusqu’à trois et quatre générations de certaines familles dans sa région. Pour améliorer la santé des femmes, lui et son épouse Nancy, une diététicienne, ont fondé la clinique de dépistage du cancer du col à l’Î.-P.-É. en 2001. Il s’agit d’un programme provincial comprenant 14 cliniques mobiles où les infirmières dispensent des soins et font l’éducation du public dans les secteurs qui en ont le plus besoin. À cause de la pénurie de médecins de famille à l’Î.-P.-É., il a eu l’idée de former des infirmières pour effectuer les prélèvement du col et a embauché une infirmière pour faire les examens physiques dans son cabinet. Il est également très impliqué dans la communauté médicale élargie : pendant 20 ans, il a été précepteur de médecine familiale à l’Université Dalhousie et servi comme président de la PEI Medical Society et du Collège des médecins de famille de l’Î.-P.-É.

Le Dr Stewart fait du bénévolat à son club nautique et a coordonné pendant 4 ans le club de voile pour les jeunes. Il a aussi mené le projet de construction de nouveaux quais et une campagne de financement pour l’achat de nouveaux voiliers et d’embarcations de sauvetage. Lui et son épouse, Nancy, ont quatre enfants. Dans ses temps libres, il s’adonne à la peinture à l’huile sur toile, aux courses de voiliers, à la planche à voile, au tennis et à la planche à neige.

Retour

Archives

All entries, chronologically...