2004 – Manitoba

Le Dr James Boyd a reçu son diplôme de Médecine de l’Université du Manitoba en 1972 et exerce la médecine familiale depuis 30 ans à Winnipeg. Il est directeur médical local du Programme de médecine familiale pour l’Office régional de la santé de Winnipeg et directeur du Département de médecine familiale au Seven Oaks General Hospital. Il exerce également au Kildonan Medical Centre, avec privilèges hospitaliers au Seven Oaks General Hospital de Winnipeg. Le Dr Boyd est coordonnateur local de l’obstétrique à faible risque au Health Sciences Centre et professeur agrégé au Département de médecine familiale de l’Université du Manitoba.

Il est impliqué au sein du Collège des médecins de famille du Canada depuis la fin de ses études. Entre autres rôles, il a été président de la Section Manitoba et du Collège national, et a présidé le Comité du 50e anniversaire du CMFC. Il trouve également le temps d’être formateur-tuteur pour les médecins qui participent au programme du CMFC nommé PERLES et fait l’évaluation critique des articles soumis par les pairs au Médecin de famille canadien. En 2001, il a élaboré un modèle d’obstétrique à faible risque et, cette année, il est impliqué dans le lancement d’un nouveau modèle de pratique familiale pour suivre les patients non assignés à l’hôpital. Il est aussi impliqué auprès des résidents de médecine familiale dans des programmes d’extension de services à la communauté qui s’adressent aux étudiants des premières années du secondaire sur divers aspects de la santé.

Le Dr Boyd adore son travail. Il attribue à son père son amour de la médecine. Il a lui-même été médecin de famille pendant 53 ans.

Marié à Karin et père de quatre enfants, le Dr Boyd est fier que tous ses enfants soient diplômés de l’Université du Manitoba. Durant ses temps libres, il pratique le ski de fond, travaille le bois, joue au football, au hockey et au tennis, et passe du temps à son chalet, maintenant devenu son domicile permanent à Victoria Beach, Manitoba.

Retour

Archives

All entries, chronologically...