2004 – Nouvelle-Écosse

Le Dr Michael Cussen a reçu son diplôme de Médecine du University College Dublin. Il pense que son intérêt pour la médecine est héréditaire puisque son père et son grand-père étaient médecins de famille. Durant ses trois premières années au Canada, il a exercé en Alberta et à Terre-Neuve. Ces 18 dernières années, le Dr Cussen a exercé la médecine familiale à Hants Shore, Nouvelle-écosse, une collectivité rurale de 4 000 habitants.

Comme précepteur, il encourage ses étudiants et ses résidents à considérer faire carrière en médecine familiale. Il a travaillé avec sa communauté pour la mise sur pied d’un centre de santé communautaire axé sur la promotion de la santé. Il est convaincu que la promotion de la santé doit examiner les déterminants de la santé. Il s’intéresse particulièrement à l’alphabétisme et la santé. Par conséquent, le centre de santé offre une variété de programmes d’alphabétisation, à partir de l’âge préscolaire jusqu’aux grands-parents. Il a rédigé une trousse de soins de santé (en association avec le secrétariat d’alphabétisme) qui a été distribué gratuitement à toutes les familles de sa collectivité. Il a également aidé au développement d’une variété de programmes, y compris les petits déjeuners à l’école, un club de personnes âgées, un réseau de femmes, des programmes de nutrition et d’exercices, d’aide aux devoirs, une garderie éducative et bien d’autres.

Le Dr Cussen est un ardent partisan de l’humanisme en médecine et adhère fortement à la croyance que la médecine est à la fois un art et une science. À cet égard, il a aidé à mettre sur pied un programme annuel de lecture durant une fin de semaine pour les médecins et leurs partenaires. Au fil des ans, il a écrit de nombreux articles sur l’alphabétisme publiés dans le Medical Post. Il aime le cinéma et, de concert avec d’autres, il a aidé à ramener à Wolfville le théâtre Acadia.

Le Dr Cussen siège présentement au Conseil des soins de santé et de la promotion de l’AMC et au Conseil consultatif de rédaction du Medical Post. Il a déjà été membre du Conseil d’administration de Literacy Nova Scotia, de Heart Health Nova Scotia, du Physician Advisory Committee for Cancer Care Nova Scotia et de Nova Scotia Medical Society.

Son épouse, Mary, est une infirmière à la retraite. Ils ont deux enfants, Cliodna et Nevin. Dans ses temps libres, il s’adonne à la bicyclette, la course (il a déjà terminé 3 marathons), le cinéma, le théâtre et la lecture.

Retour

Archives

All entries, chronologically...