2004 – Colombie-Britannique

Le Dr Ray McIlwain a reçu son diplôme de Médecine de l’Université Queen’s en 1973. Après avoir complété son internat au Vancouver General Hospital, il rêvait d’aller exercer à l’étranger. Ayant une formation limitée et une expérience peu réaliste, le Dr Don Watt, ancien président du Collège des médecins de famille du Canada et alors directeur des Services de santé de l’Église Unie du Canada a offert de l’envoyer à Bella Bella, une communauté des Premières Nations sur l’Île Campbell au large de la côte centrale de la Colombie-Britannique.

En 1981, après avoir poursuivi sa formation en médecine familiale, anesthésie et chirurgie, il a déménagé sa famille de Bella Bella à Bella Coola, C.-B., une petite communauté de 2 500 habitants située à 115 kilomètres de distance sur la côte continentale centrale. Dans les années 1980, il s’est impliqué dans la formation des résidents de médecine familiale de l’Université de Colombie-Britannique en stage dans les régions rurales. Il continue son travail comme professeur agrégé d’enseignement clinique au sein du programme de formation rurale dirigé par le Dr Carl Whiteside du Département de médecine familiale à la Faculté de médecine de UBC, et a le sentiment que ce fut une partie importante de sa pratique. Il croit que la médecine rurale est un domaine stimulant et gratifiant qui est trop souvent négligé par les étudiants. Lui et ses collègues accueillent volontiers des étudiants et des résidents à Bella Coola; selon lui, c’est le secret le mieux gardé du Canada, avec ses vallées et sa rivière où abonde le saumon.

En 1999, il a réalisé son rêve en allant exercer à l’étranger et a passé trois mois à l’hôpital de Kwazoulou Natal, une province d’Afrique du Sud. Il a été particulièrement impressionné par le haut niveau de soins qui y est offert à plus de 100 000 patients avec un maigre budget. Il a également passé six mois en Australie en 1996 où il a eu l’occasion de travailler avec la population autochtone. Il a gardé de cette expérience une répugnance particulière pour la médecine à deux vitesses.

Le Dr McIlwain a reçu le titre de fellow du Collège des médecins de famille en 1997. Son épouse, Moira, est physiothérapeute; ils ont quatre enfants âgés de 20 à 28 ans. Il aime particulièrement la musique, le théâtre, l’équitation et les voyages.

Retour

Archives

All entries, chronologically...