2004 – Nouveau-Brunswick

Le Dr Victor Robichaud est diplômé de l’Université Laval à Québec en 1982. Après avoir complété sa résidence à l’Université McMaster, le Dr Robichaud a exercé à Tracadie dans le nord du Nouveau-Brunswick, une région qui avait grand besoin de médecins. Sa pratique englobait toute la gamme des soins en médecine familiale, y compris l’obstétrique et une période régulière de travail à la salle d’urgence. En 1988, le Dr Robichaud est déménagé à Moncton pour joindre une unité d’enseignement de médecine familiale; il est présentement professeur au Département de médecine de famille de l’Université de Sherbrooke. En plus de l’enseignement, il dirige une pratique familiale avec privilèges hospitaliers à l’Hôpital régional Dr Georges L. Dumont et est directeur des Services de santé à l’Université de Moncton.

Le Dr Robichaud est très actif au sein du Collège des médecins de famille du Nouveau-Brunswick et du Collège des médecins de famille du Canada : il a été président de la Section Nouveau-Brunswick de 1994 à 1996 et dirige présentement la rédaction de Plexus, le bulletin d’information de la section. Il est membre du Comité des examens de médecine familiale depuis 1997 et en est maintenant le président. En 1997, il est devenu fellow du CMFC.

Comme professeur de médecine familiale, le Dr Robichaud a développé une expertise dans l’enseignement des habiletés de communications, la santé des adolescents et les aspects communautaires de la médecine familiale. Il encourage ses résidents à s’impliquer davantage au sein de leur collectivité en les impliquant dans les oeuvres de bienfaisance locales et en visitant les écoles secondaires locales. Il a présenté des ateliers sur ces sujets à diverses assemblées nationales et internationales. Le Dr Robichaud est marié à Susan Skanes, une plasticienne; le couple a deux fils et une fille.

Le Dr Robichaud apprécie le temps passé avec sa famille; ses loisirs comprennent les voyages, la cuisine, le jardinage, la lecture et la musique.

Retour

Archives

All entries, chronologically...