2004 – Québec

Diplômée de l’Université de Montréal, Dre Francine Léger exerce la médecine depuis 21 ans.

Aujourd’hui, en plus d’être chef du Service de périnatalité de l’Hôpital Saint-Luc à Montréal, elle supervise également des étudiants en médecine et des résidents et est professeure au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal. Dre Léger a joué un rôle important dans la promotion du Collège québécois des médecins de famille auprès de ses pairs. Elle a participé à la planification du 10e anniversaire de la Journée des femmes en médecine. Puis, durant son mandat à la présidence, elle et son équipe ont utilisé des tactiques uniques pour promouvoir la section québécoise, notamment, organiser de nouveaux ateliers de formation médicale continue, établir des partenariats avec diverses organisations de la santé et collaborer au journal MedActuel.

Dre Léger a aussi pris position et soutenu le rôle de la médecine familiale au Québec à une époque où cette discipline n’était pas considérée importante. Elle est également impliquée au sein de nombreux comités provinciaux et fédéraux de la santé, dont la nutrition, la vaccination et les MTS. En 1994, elle a été nommée fellow du Collège des médecins de famille du Canada. Pour bon nombre de femmes médecins de famille, Dre Léger est un modèle de rôle parce qu’elle est un exemple de réussite dans sa vie professionnelle et personnelle, et un mentor pour beaucoup de ses étudiantes. Adolescente, Dre Léger a toujours aimé aider les autres et sa famille a joué un rôle important dans son choix de carrière : son père, son grand-père et ses oncles étaient tous médecins.

En dépit d’un horaire chargé, Dre Léger est mère de deux adolescents et fait du bénévolat au sein de plusieurs comités d’école. Elle apprécie la lecture, le cinéma, le ski alpin et le tennis.

Retour

Archives

All entries, chronologically...