2005 – Nouvelle-Écosse

Natif de Glasgow, en Écosse, le Dr John McNab a émigré au Canada à l’âge de cinq ans. Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto avec mention spéciale.

« Dr John », c’est ainsi que l’appellent beaucoup de ses patients dans la collectivité de Fall River, Nouvelle-Écosse, travaille en partenariat avec huit autres médecins de famille à la Fall River Family Practice.

John est professeur d’enseignement clinique aux départements de médecine familiale et de sciences infirmières à l’Université Dalhousie. Il est examinateur pour l’examen de Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada, ex-membre du Conseil d’administration du Collège et ex-président du Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse. Il a agi comme réviseur externe pour le Médecin de famille canadien et a siégé au Groupe de travail de la Nouvelle-Écosse sur les soins infirmiers, au Groupe de travail ministériel sur les infirmières cliniciennes et au Groupe de travail sur la régionalisation des soins de santé.

John et son épouse Marion ont cinq enfants dont l’âge varie de trois à 22 ans; ils ont une vie familiale enrichissante à Oakfield, près de Fall River..

Il est actif dans sa collectivité et au sein de son église; il prononce des conférences publiques sur des sujets d’intérêt médical, la théologie, l’éthique et la sexualité. Il est l’un des membres fondateurs de « His Mansion », une ferme rurale de l’Î.-P.-É. qui se consacre à la réadaptation des jeunes. Son intérêt continu pour la santé des Autochtones l’a récemment conduit en Équateur.

John résume sa passion pour la médecine familiale en ces termes : « C’est à partir de cette position de confiance comme dépositaire des histoires de la vie de nos patients que nous devenons des conseillers, des défenseurs des intérêts et des meneurs pour nos patient. ».

Retour

Archives

All entries, chronologically...