2005 – Terre-Neuve-et-Labrador

Le Dr Michael Jong est né en Malaisie sur l’île de Bornéo. Michael a fréquenté la Faculté de médecine de l’Université de Malaisie à Kuala Lumpur, tout en consacrant ses temps libres au tennis de compétition. Au terme de ses études médicales et en remplacement de son service militaire, Michael a choisi d’oeuvrer pendant deux ans dans une région éloignée du pays; c’est là qu’il a développé une vaste gamme de compétences cliniques.

En 1978, Michael a fait une résidence en médecine interne en Angleterre; par la suite, on lui a offert de poursuivre une résidence en pédiatrie à St. Anthony, Terre-Neuve. « L’été suivant, j’ai visité Goose Bay, acheté une motoneige et commencé à travailler comme médecin de famille dès l’automne », se souvient Michael.

Michael a terminé sa résidence en médecine familiale à l’Université Memorial à St. John’s, utilisant une partie de son temps pour développer le programme NorFam — ou Northern Family Medicine.

Présentement, le travail de Michael comprend l’administration, l’enseignement aux résidents de médecine familiale, la recherche communautaire et appliquée dans le domaine de la santé et la pratique clinique. Il a reçu le titre de Fellow du Collège en 2001. Il est le président désigné de la Société des médecins ruraux du Canada. Michael a publié 37 articles; le plus récent porte sur l’asthme professionnel des crabiers et la télésanté. Il espère participer à la mise sur pied d’un réseau nordique dédié à la recherche en santé.

Michael a rencontré son épouse Cathy à Goose Bay; ils ont une fille de 18 ans et un fils de 13 ans. Ils aiment pratiquer la motoneige, le camping d’hiver, le ski de fond et la pêche, particulièrement la pêche au saumon.

L’un des collègues de Michael a fait le commentaire suivant : « La médecine familiale est une discipline communautaire et il est une ressource exceptionnelle pour la ville de Happy Valley-Goose Bay et, en fait, pour tout le Labrador. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...