2005 – Île-du-Prince-Édouard

Le Dr Peter MacKean est né et a grandi à Montréal. Son esprit compétitif et sa discipline étaient déjà évidents à l’école secondaire, comme coureur de fond, coureur sur piste et lors de tournois d’échecs.

Peter a songé à devenir médecin de famille dès son jeune âge, un intérêt qui lui est venu de sa curiosité scientifique et d’une grande motivation à améliorer la vie des autres.

Peter a reçu son diplôme de médecine de l’Université Dalhousie. Il a fait sa première année de résidence en médecine familiale à l’Université de Toronto et sa deuxième année à Dalhousie.

Peter apprécie travailler au sein d’un petit groupe de pratique offrant la gamme complète des soins à Kensington, Î.-P.-É.

Peter considère que l’effet le plus puissant de son propre développement professionnel a été son implication au sein du Collège depuis 1990, et surtout depuis son année à la présidence du Collège des médecins et famille du Canada en 2002-2003. Il apprécie participer aux initiatives en recherche médicale et en politique, sur la scène provinciale et nationale.

Peter est précepteur auprès des étudiants en médecine et superviseur pour le programme de résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie. Cette année, il a d’ailleurs été nommé par Dalhousie le Précepteur de l’année 2005 à l’Î.-P.-É.

Il considère son épouse, Carolyn, comme sa complice et son soutien. Ils ont deux filles, dont l’une poursuit des études collégiales et l’autre enseigne l’anglais en Corée.

Il est actuellement président du Comité de la qualité médicale au Prince County Hospital et codirecteur d’un projet avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada visant à renforcer les liens entre les médecins de famille du Canada et les autres spécialistes, tant dans le domaine de l’éducation que de la pratique.

« Je ne peux imaginer une carrière plus gratifiante et l’élément clé est véritablement la relation durable que j’établis avec mes patients et ma collectivité. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...