2005 – Saskatchewan

La Dre Betty Spooner, qui a toujours vécu en Saskatchewan, a obtenu sa formation post-secondaire à l’Université de la Saskatchewan. Elle a débuté sa carrière comme technologue de laboratoire médical mais a rapidement entrepris ses études médicales. Betty projetait initialement de se spécialiser et de travailler en milieu urbain mais ses projets ont été modifiés lorsqu’elle a rencontré son mari, Rod Spooner, un géologue. Le couple s’est vite retrouvé au nord, dans la collectivité de La Ronge sur le magnifique Lac La Ronge.

La pratique composée de 11 membres dont fait partie Betty est la seule pratique médicale pour un vaste territoire en région éloignée et semi-éloignée du nord de la Saskatchewan. Les patients sont majoritairement des Autochtones. Betty et ses collègues médecins de famille offrent des soins en clinique, à l’hôpital, au service des urgences et en soins de longue durée. Ils se rendent régulièrement visiter les postes éloignés de soins infirmiers sur une distance de 250 milles par la voie des airs, et ont élargi ce service au fil des ans pour couvrir environ 400 postes chaque année.

Le groupe de Betty est impliqué de longue date dans le programme d’enseignement de la Faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan, aux niveaux prédoctoral et postdoctoral. Betty est professeure agrégée d’enseignement clinique au Département de médecine familiale. Elle a reçu le titre de Fellow du Collège et a siégé à de nombreux conseils d’administration au fil des ans, notamment la Section Saskatchewan du Collège des médecins de famille, et à la Commission sur l’abus d’alcool et de drogues de la Saskatchewan.

Betty et Rod ont un fils et une fille qui poursuivent tous deux leurs études post-secondaires. La famille savoure le temps qu’elle passe à leur chalet sur une île du Lac La Ronge, fait du canotage et de l’équitation au Parc national des Prairies.

Retour

Archives

All entries, chronologically...