2005 – Québec

La Dre Marie-Dominique Beaulieu est née et a grandi dans la ville de Québec. Elle a obtenu son diplôme de Médecine à l’Université McGill. Son inspiration de poursuivre la recherche en médecine familiale lui est venue d’un professeur qui l’a invitée à se joindre au Groupe d’étude canadien sur l’examen médical périodique.

Marie-Dominique a débuté sa pratique en 1978 à la Clinique de médecine familiale de l’Hôpital de Montréal pour enfants, suivie de plusieurs années à Québec, au Département de médecine familiale du Centre hospitalier de l’Université Laval et à l’Hôpital du Saint-Sacrement. Elle est présentement professeure au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal et y est titulaire de la Chaire Docteur Sadok Besrour en médecine familiale.

Fellow du Collège, elle a été membre du Conseil consultatif de rédaction du MFC, de la Section des enseignants et présidente du Comité d’orientation du CMFC du Réseau de gestion de la pratique clinique. Elle a reçu le Prix Donald I. Rice du Collège en 1994, et le Prix “Des médecins de coeur et d’action” de l’Association des médecins de langue française en 1995.

Marie-Dominique s’est impliquée, sur la scène provinciale et nationale, dans l’élaboration des guides de pratique clinique et des politiques en soins de première ligne. Elle a écrit de nombreux rapports de recherche en soins de première ligne et des articles scientifiques dans les revues révisées par les pairs. Elle présente aussi des conférences sur l’optimisation de la pratique en soins de première, au Québec et ailleurs au Canada.

Marie-Dominique est mariée à Laurier Boucher. Leur famille comprend les trois fils de Laurier qui sont d’âge adulte, leurs épouses et un nouveau petit-fils.

La lettre de mise en candidature de Marie-Dominique pour un Prix Reg L. Perkin l’a décrite comme « une femme de tête impressionnante, structurée et passionnée, qui est demeurée accessible et d’une belle humanité ».

Retour

Archives

All entries, chronologically...