2005 – Colombie-Britannique

La Dre Romayne Gallagher est née à Vancouver et résidante invétérée de cette ville. Elle a décidé de devenir médecin durant sa quatrième année d’études en Sciences à l’Université de la Colombie-Britannique, avec spécialisation en zoologie.

Après avoir obtenu son diplôme de médecine à UBC en 1984, Romayne a fait une année d’internat rotatoire suivie d’une année de résidence en radio-oncologie. Elle a eu la chance de reprendre la pratique d’un médecin prenant sa retraite en 1987 et a aimé l’expérience. Sa pratique comptait de nombreux patients âgés et, grâce à son intérêt pour les soins palliatifs, de nombreux patients lui étaient référés par la BC Cancer Agency.

Romayne a appris la médecine palliative par l’expérience pratique, devenant par la suite médecin en soins palliatifs à UBC Hospital. Elle fut la directrice fondatrice de la Division des soins palliatifs au Département de médecine familiale de UBC en 1997. Elle est devenue impliquée en soins palliatifs au point que, en 1999, elle a quitté sa pratique familiale complète pour s’y consacrer à temps plein. À titre de directrice de la Division des soins palliatifs, Romayne a eu l’occasion de participer à de nombreuses initiatives locales et nationales qui contribuent à l’amélioration des soins palliatifs pour tous les Canadiens.

Romayne est professeure adjointe d’enseignement clinique au Département de médecine familiale de UBC. Elle a su maintenir ses intérêts pour la recherche et publié des articles allant de l’éducation publique en soins palliatifs aux nouvelles thérapies pour soulager la douleur.

Romayne précise que rien de tout cela n’aurait été possible sans l’encouragement, le soutien et la compréhension de Michael et de leurs deux enfants, maintenant devenus de jeunes adultes. Elle apprécie l’honneur d’être impliquée auprès des gens à un moment critique de leur vie et trouve que son travail en soins palliatifs est enrichissant sur le plan spirituel.

Retour

Archives

All entries, chronologically...