2006 – Québec

Le Dr Carlo Jean-Louis est né en Haïti; il a grandi et fréquenté l’école à Port-au-Prince. À l’âge de six ans, Carlo a informé sa mère qu’il voulait devenir comptable, professeur et docteur. Puisqu’elle a insisté pour qu’il fasse un choix, il a répondu « si je dois en choisir un, je veux être Dieu. » Ayant ultimement choisi la médecine, Carlo a reçu son diplôme de l’Université d’État d’Haïti en 1076 avant d’immigrer au Québec en 1977.

Avant de débuter sa pratique au Québec, Carlo a été cofondateur des Centres d’aide aux professionnels immigrants pour offrir une assistance aux immigrants à la recherche d’un emploi dans leur profession. En 1987, Carlo a repris l’exercice de sa profession en médecine familiale au CLSC-VCHSLD de la MRC Denis-Riverin à Ste-Anne-des-Monts en Gaspésie. Reconnu pour ses efforts humanitaires, Carlo continue d’exercer la médecine tout en travaillant sans relâche pour défendre les droits des nouveaux immigrants en Gaspésie. Il est président et fondateur du club de soccer Constellation des Monts qui encourage l’activité physique et un mode de vie sain auprès des jeunes de la localité. Il est aussi président honoraire de la Fondation de l’Hôpital des Monts et agit comme examinateur pour le Collège des médecins de famille du Canada. Carlo, son épouse Rose-Marie et leurs trois enfants sont également très impliqués au sein de leur église.

Carlo est reconnu par ses collègues comme un modèle d’enthousiasme, de bonté et un conseiller discret, qualités qui caractérisent bon nombre de médecins de famille.

Carlo croit que le fait d’avoir grandi en Haïti a nourri son sens de l’altruisme et de la philanthropie, qualités qui, à leur tour, contribuent à son leadership humanitaire dans sa collectivité et à son implication en médecine familiale.

« Il prend un réel plaisir à s’acquitter des exigences de cette noble profession. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...