2006 – Ontario

Le Dr George Burows est né à Sutton West, Ontario, sur la rive sud du Lac Simcoe. Diplômé en médecine de l’Université de Toronto en 1954, George a délaissé une résidence en chirurgie au Hospital for Sick Children pour ouvrir une pratique familiale dans sa ville natale de Sutton (maintenant devenue la ville de Georgina).

Sa pratique s’est développée pour devenir la Georgina Medical Clinic, composée à son apogée de neuf médecins de famille à temps plein et de 20 membres du personnel qui, tous, ont été encouragés à participer à l’enseignement aux étudiants en médecine, internes, résidents et infirmières praticiennes. Durant ce temps, George a été impliqué avec le Collège des médecins de famille de l’Ontario au développement du Programme du Centre de l’Ontario pour les résidents ruraux.

La philosophie de George, à l’effet que la médecine familiale devrait être impliquée activement dans la collectivité, l’a amené à participer à la politique locale : il a exercé la fonction de maire de Georgina pendant trois mandats. Il a participé aux décisions entourant l’approbation de la fluoration de l’eau, la construction de résidences pour personnes âgées et de loyers à prix modique, l’expansion du réseau de parcs et l’adoption d’un règlement interdisant le tabagisme. Longtemps membre de son église paroissiale, il a dirigé l’adoption de deux écoles en Jamaïque qui continuent, à ce jour, de recevoir le soutien des membres de l’église.

George et son épouse, Joyce, ont quatre enfants et huit petits-enfants. En plus d’avoir une vie de plein air active, George et Joyce ont une ferme de 100 acres d’exploitation biologique.

« La plupart des gens ne vivent qu’une seule vie alors que les médecins de famille sont très impliqués dans la vie de leurs patients, faisant ainsi partie de milliers de vies. L’on ne peut que remercier les patients pour ce privilège qu’ils nous accordent. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...