2007 – Ontario

« Une énergie, un enthousiasme et une curiosité sans bornes, et toujours à l’avant-garde », voilà qui décrit bien Dr Graham Swanson. Ses patients et ses collègues admirent son engagement à l’égard de la médecine familiale, profondément ancré dans sa conviction que cette discipline déborde de beaucoup le cabinet du médecin.

Graham a obtenu son diplôme de médecine à la University of Western Ontario, en 1971. Il a été certifié en médecine familiale en 1974, et a reçu le titre de Fellow en 1983 – la même année où il est devenu président de l’Ontario College of Family Physicians.

Graham a exercé la médecine à Burlington, en Ontario, pendant plus de 30 années et a occupé la fonction de président du Département de médecine familiale à l’Hôpital Joseph Brant Memorial. Il est directeur médical au Halton Diabetes Education Centre, membre de comités connexes et professeur clinicien agrégé au Département de médecine familiale de la McMaster University.

En tant que leader de l’innovation dans la pratique, Graham a commencé à utiliser et à enseigner la technologie des dossiers médicaux électroniques tôt dans sa carrière et, plus tard, il a révélé sa curiosité en matière de recherche en obtenant une maîtrise en épidémiologie, en 1994. Ces intérêts sont bien reflétés par la diversité des projets de recherche, des activités d’enseignement et des publications qu’a co-rédigés et dirigés Graham.

Sur une note plus personnelle, Graham apprécie les arts, les voyages, la photographie, la randonnée et la lecture. Lui et son épouse Lydia sont fiers de leurs trois grandes filles : Gillian, enseignante; Andrea, chef cuisinière; et Lynley, designer d’intérieur.

« La médecine familiale, l’art de transformer la science en pratique clinique, concerne les gens : les gens dont nous nous soucions, les gens auxquels nous enseignons, les gens dont nous apprenons, les gens qui nous font ressentir de la joie et de la tristesse, les gens avec qui nous grandissons, les gens avec qui nous pleurons, les gens avec qui nous travaillons, les gens qui nous poussent à chercher de nouvelles connaissances. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...