2007 – Nouvelle-Écosse

Dre Lisa Bonang est médecin de famille en milieu rural à Musquodoboit Harbour, en Nouvelle-Écosse. Elle excelle à combiner les aspects cliniques et d’entreprise de la pratique familiale, et l’art de la médecine familiale. Lisa apporte quelque chose de positif dans la vie des gens qu’elle rencontre – ses patients, ses collègues, les résidents et les étudiants – aussi bien que dans celle de sa famille et de ses amis.

Lisa a obtenu son diplôme de médecine de la Dalhousie University en 1993 et la certification du Collège des médecins de famille du Canada en 1995; elle a reçu le titre de Fellow en 2006.

En tant que membre de la Musquodoboit Harbour Medical Clinic, Lisa rassemble les médecins et les stagiaires en médecine afin de répondre aux besoins de ses patients et de la collectivité. Elle participe aussi à la recherche en soins de santé de première ligne. Lisa est chargée de cours à la Dalhousie University, où on la connaît pour ses « portes ouvertes », grâce auxquelles les étudiants en médecine et les résidents ont la chance de vivre une expérience unique en passant certains moments chez elle pendant leurs séjours par alternance en milieu rural. Lisa participe à la Journée annuelle de célébration de la médecine familiale à la Dalhousie University et, en 2006, elle a reçu le Ted Atkinson Resident Supervisor Award.

Lisa est membre de multiples organismes professionnels, y compris la Medical Society of Nova Scotia et le Nova Scotia Drugs and Therapeutics Committee. Malgré tout cela, elle trouve le temps de s’occuper de sa jeune famille, de jouer au golf et aux quilles, et de faire du camping.

« Je crois que la médecine familiale pourrait être résumée par un mot – « famille » – avec le temps, les patients font partie de notre vie et nous faisons partie de la leur. Pour moi, c’est l’honneur ultime que d’être nommée Médecin de famille de l’année. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...