2007 – Québec

Dre Marie-Thérèse Lussier a grandi sur la Rive-Sud de Montréal. Elle a terminé ses études de premier cycle à l’Université de Montréal en 1982, puis a suivi une formation en médecine familiale qui l’a menée à la certification en 1985. Elle a reçu le titre de Fellow du CMFC en 1999.

Marie-Thérèse a commencé à exercer la médecine au CLSC de Châteauguay puis s’est jointe à une unité de médecine familiale à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. En 1993, elle est passée à l’Université Laval. Marie-Thérèse est maintenant professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal.

La passion de Marie-Thérèse pour les communications lui a permis de vivre certaines des expériences les plus plaisantes de sa carrière. Ayant un bagage de connaissances en psychophysiologie, elle a fait des relations médecin-patient une véritable raison d’être. Depuis 1994, Marie-Thérèse et son mari, Claude Richard, ont rédigé des documents de communication sur les soins de santé et ont donné des ateliers à des professionnels de la santé. Ils ont reçu en 2005 le Prix Prescrire pour leur livre : La communication professionnelle en santé . Fidèle à sa passion, Marie-Thérèse a recours à l’apprentissage par problèmes pour enseigner les communications aux étudiants de médecine, aux résidents et aux dirigeants de facultés.

Sur le plan universitaire, Marie-Thérèse s’intéresse aussi à la recherche et aux équipes multidisciplinaires pour ce qui concerne les questions relatives aux communications médicales et les approches innovatrices des soins collaboratifs, en mettant un accent particulier sur les systèmes d’information clinique.

Marie-Thérèse et Claude sont les parents de deux fillettes qu’ils ont adoptées en Chine. À la maison, dans les Laurentides, Marie-Thérèse aime lire, faire du canot et se relaxer en famille, auprès de ses enfants qui grandissent.

« Dans le cadre de mon travail clinique, j’en suis rapidement venue à réaliser que ma formation en psychologie m’aidait énormément à comprendre les problèmes de santé des patients et à en déterminer l’impact sur leur vie quotidienne et sur celle de leur famille. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...