2008 – Alberta

Intégrité, compassion, empathie, dévouement envers sa profession et service à la communauté sont des mots qui décrivent bien ce médecin de famille exceptionnel de Calgary, en Alberta. Depuis 28 ans, les patients, les étudiants et les collègues du Dr Mark Sosnowski ont vanté son leadership et son engagement envers la médecine familiale qui dépasse largement les frontières de son cabinet d’exercice.

Après avoir obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Calgary, Mark a obtenu sa certification en médecine familiale en 1980. Depuis, il prodigue des soins de santé communautaire, notamment des soins obstétriques, palliatifs et de longue durée. Il partage son temps entre la Lynnwood Medical Clinic, le Calgary General Hospital, le Peter Lougheed Geriatric Assessment Module et les centres Carewest et Crossbow/Fanning. Mark est également un des dirigeants actuels du Mosaic Primary Care Network du Nord-Est de Calgary.

Bien que modeste au sujet de ses réalisations, Mark est respecté en tant que médecin, enseignant, conférencier et auteur. En tant que chef de file dans le domaine de la formation médicale continue, il a présenté de nombreux programmes dans le cadre des conférences de l’hôpital et du service de médecine familiale, dont le programme Médecine à distance pour les visites du service de médecine familiale en milieu urbain et rural ainsi que des programmes de FMC sur le Web. Mark aime également enseigner aux étudiants et aux résidents en médecine de l’Université de Calgary.

En 2005, Mark a reçu le prix Outstanding Family Physician du système de santé Calgary Health Region. Puis, en 2007, il a été honoré dans le cadre de la conférence MacKid pour son importante contribution à la formation médicale.

Mark et son épouse Kathy sont occupés à élever quatre enfants, Danielle, Alex, Kasia et Rhys. Les intérêts personnels de Mark sont le tennis, la randonnée pédestre, les activités paroissiales, la lecture et le jardinage – bien qu’il admette que les mauvaises herbes ont habituellement le dessus! À l’avenir, Mark espère trouver le temps de jouer du piano plus souvent.

« D’un cours de biologie de premier cycle à une carrière de médecin de famille des plus enrichissante, je me sens choyé d’avoir la possibilité d’aider mes patients, leur famille et notre communauté. Le concept de médecine du berceau à la tombe m’a toujours attiré. Recevoir ce prix représente un immense honneur. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...