2008 – Terre-Neuve-et-Labrador

La Dre Judy Ophel a choisi de consacrer ses 27 années de carrière à l’exercice de la médecine familiale en milieu rural à Terre-Neuve-et-Labrador. Les patients qui ont reçu ses soins se considèrent très chanceux d’avoir accès à l’expertise et à la compassion de Judy.

Diplômée en médecine de l’Université Queen’s en 1979, Judy a obtenu sa certification en médecine familiale en 1994. En 1981, elle a commencé à exercer à Botwood, T.-N.-L., avant de déménager au Melville Hospital et au Labrador Health Centre de Goose Bay en 1994.

Son travail de médecin de famille en milieu rural est varié : soins en cabinet, soins aux patients hospitalisés, soins d’urgence, soins obstétriques et palliatifs. De plus, elle fait régulièrement des visites de sensibilisation, initialement à Makkovik sur les côtes du Labrador et maintenant à la communauté innu de Sheshatshiu. Judy est très respectée en raison de sa façon claire de diriger et on l’appelle un « roc de bon sens ».

Durant toute sa carrière, Judy a enseigné à des étudiants et à des résidents en médecine. Elle est présentement professeure adjointe de médecine familiale à l’Université Memorial. De 1997 à 2002, elle a agi à titre de directrice du programme NorFam, une formation en études nordiques qui fait partie de l’enseignement de médecine familiale à Memorial.

Judy a agi à titre de présidente de la section de Terre-Neuve-et-Labrador du Collège des médecins de famille du Canada en 1995-1996 et a reçu le prix YK Jeon du précepteur de l’année en milieu rural ainsi que la bourse C Robert Kemp en soins palliatifs.

Judy et son époux John ont deux enfants, Matthew et Emily. Fervente de plein air, Judy aime pratiquer le ski, la raquette et le canot et se rendre à son chalet loin de tout. Parmi ses activités intérieures, elle chante dans une chorale et a récemment appris à jouer du piano.

« J’ai toujours aimé la médecine familiale. Elle offre toujours de la variété, des défis et des occasions d’apprentissage. Mon travail a une signification pour moi : je crois qu’en aidant une personne à la fois, je peux contribuer à guérir des individus, leur famille et leur communauté et à faire une différence dans le monde. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...