2008 – Nouvelle-Écosse

Les collègues de Dre Susan Atkinson, de Halifax, Nouvelle-Écosse, l’appellent « un modèle pour le médecin de famille du 21e siècle ». Dotée d’une compétence discrète et d’un « sens de l’humour espiègle », Susan est reconnue pour les soins médicaux exceptionnels qu’elle fournit à ses patients.

Susan est diplômée en médecine de l’Université Dalhousie et a obtenu sa certification en médecine familiale en 1992. Après avoir occupé un poste de remplaçante aux services de santé de l’Université Dalhousie, elle a fondé son propre cabinet au Camp Hill Family Medicine Centre, où elle offre des soins obstétriques périnatals et pernatals ainsi que le dépistage de maladies sexuelles à des hommes et à des femmes de tout âge et de toute orientation sexuelle. Susan travaille également au Halifax Sexual Health Centre et fait du bénévolat pour Planned Parenthood.

Étant dans les meilleures années de sa carrière médicale, Susan a accumulé de grandes connaissances et une vaste expérience sur le plan clinique. Elle n’hésite pas à traiter les cas difficiles et complexes de patients à qui elle offre respect, compassion et bienveillance.

En plus d’enseigner aux étudiants et aux résidents en médecine de Dalhousie, Susan enseigne à d’autres professionnels de la santé, notamment au personnel infirmier, à des infirmières praticiennes, à des étudiants en pharmacie et à des résidents en psychiatrie. On dit qu’elle est « une des seules à prêcher par l’exemple dans le domaine de l’enseignement interprofessionnel ». Susan a également publié de nombreux articles et aime la recherche dans le domaine des soins primaires.

En 2007, Susan a reçu le prix Nova Scotia College of Family Physicians Award of Excellence ainsi que le prix Faculty Teaching Award du Département de médecine familiale de l’Université Dalhousie.

Les intérêts personnels de Susan sont aussi variés que ses intérêts professionnels. Elle pratique la randonnée pédestre, le camping et le kayak, joue de la guitare, chante a cappella et dresse des chiens pour le programme de thérapie canine de l’Ambulance Saint-Jean. Susan et sa partenaire Lisa possèdent deux chiens, Java et Lucy, et deux chats, Rosie et Alice.

« J’ai beaucoup de plaisir à faire ce que je fais à titre de médecin de famille et d’enseignante. C’est un honneur que de voir le travail que j’aime être reconnu par ce prix. Je remercie mes collègues, mes patients et ma famille pour tout leur soutien. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...