2008 – Colombie-Britannique

Étant déjà diplômée en physiothérapie, la Dre Susan Harris a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill en 1975. Elle a obtenu sa certification en médecine familiale en 1985, après avoir déjà ouvert son premier cabinet de médecine familiale à New Westminster, C.-B., et plus tard à Vancouver.

Visionnaire et innovatrice, Susan a mis en place un nouveau modèle de soins au sein de son cabinet afin d’améliorer les issues de santé de ses patients. Appelé The Family Practice Centre, ce centre de soins intègre des infirmières praticiennes et des diététistes et est l’un des premiers centres de C.-B. à mettre en place un système de dossiers médicaux électroniques. Depuis, Susan représente un mentor pour de nombreux médecins de famille ayant recours aux dossiers électroniques. En 2004, Susan a contribué à la fondation du programme South Community Birth Program destiné aux populations de diverses origines ethniques ayant un accès limité aux services de soins à Vancouver Sud. Dans le cadre de ce programme, elle a dirigé la mise en oeuvre d’une nouvelle approche de prestation en groupe de soins interprofessionnels et d’éducation des patients appelée Centering Pregnancy.

Susan est professeure de clinique à l’Université de la Colombie-Britannique et chef du Département de médecine familiale au Children’s and Women’s Health Centre de la Colombie-Britannique. Susan est reconnue pour sa devise « On doit trouver une solution! ».

Susan a assumé la coprésidence du UBC Collaboration for Maternity and Newborn Health et a contribué à la mise en oeuvre de plusieurs initiatives importantes, dont le projet Fir Square Doula Support destiné aux femmes toxicomanes. Elle a reçu plusieurs prix professionnels, dont le BC College of Physicians and Surgeons Award of Excellence.

Mariée à Ron et mère de trois enfants, John, Amy et David, Susan fait du bénévolat pour Villages internationaux d’enfants et la Fondation canadienne du rein pendant ses temps libres.

« Ma carrière en médecine familiale m’a procuré tellement de satisfaction. C’est une des disciplines comportant le plus de défis à relever et permettant d’établir des relations avec des personnes de toute classe et de toute génération et un lien véritable avec la communauté. Je me sens si chanceuse d’avoir choisi cette discipline et d’être honorée par mes pairs. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...