2009 – Manitoba

« Les gens qui sont des patients de Darcy Johnson sont des personnes chanceuses », résume le médecin chef de l’hôpital Concordia où Dr Johnson exerce la médecine depuis plus de 25 ans. Depuis ses débuts à Winnipeg (Manitoba), Dr Johnson a montré son engagement envers ses patients – que ce soit en offrant des soins en cabinet, à l’hôpital ou à domicile – et envers ses collègues – en négociant pour eux des ententes optimales autant à l’échelle provinciale que nationale.

Ayant obtenu son diplôme de l’Université du Manitoba, Dr Johnson a reçu sa certification en médecine familiale en 1983 et le titre de fellow du CMFC en 2004. En plus d’exercer dans le Nord-Est de Winnipeg, il offre des soins médicaux au pénitencier Stony Mountain depuis 1990.

Dr Johnson est hautement respecté en raison de son leadership dans le domaine du développement professionnel continu et de son appui au changement du système pour les médecins de famille. Au sein de l’Office régional de la santé de Winnipeg, il a occupé le poste de chef médical et participé au programme de renouvellement des soins primaires qui comprend le Projet de soins primaires du Nord-Est, l’Initiative de réseaux intégrés de médecins et le Comité consultatif sur les soins primaires.

Il a été membre du comité de direction du Collège des médecins de famille du Manitoba de 1999 à 2005, dont il a été président de 2003 à 2004. Dr Johnson est également membre du conseil de l’Association médicale du Manitoba et son président de 2007 à 2008.

Dr Johnson peut se sentir « chez lui » même au travail, puisque sa conjointe, Shirley, travaille comme infirmière en médecine familiale à son cabinet. Darcy et Shirley ont deux enfants : Eric vient de terminer sa 9e année et Sheryl étudie à l’Université de Toronto.

« J’aimerais remercier le CMFC de m’accorder ce prix prestigieux qui reconnaît mon dévouement continu, depuis plus de 25 ans, à la défense des intérêts des médecins de famille et à la promotion des soins complets aux patients. Je crois que ce que nous apportons à la société en tant que médecins de famille tient à l’intégralité des soins que nous prodiguons à nos patients. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...