2009 – Québec

Originaire de Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec), Dr Jean Maziade exerce la médecine familiale depuis près de 25 ans. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Laval et a reçu la certification du CMFC en 1986. Dr Maziade a complété sa maîtrise en médecine expérimentale en 1992 et reçu le titre de fellow du Collège en 1997.

Il est affilié à l’Université Laval et à l’unité de médecine familiale du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale où il est non seulement chef du service de médecine familiale mais également enseignant et mentor auprès des étudiants en médecine. Ayant récemment mis en oeuvre le « plan Maziade » pour les étudiants, il travaille sans relâche à l’amélioration de la formation au profit de la prochaine génération de médecins de famille. Il est responsable des examens de certification à Laval depuis 2006.

Dr Maziade est tout aussi passionné par la santé publique, y compris la lutte conte le virus de l’influenza. En tant que membre du Groupe provincial de surveillance et de vigie de l’influenza du ministère de la Santé et des Services sociaux, il a effectué un nombre impressionnant d’études de recherche et a publié les résultats. Ses publications démontrent l’étendue de son expertise professionnelle, allant du cancer du sein à l’hypertension.

Sa passion lui a valu le respect de ses collègues et divers prix, dont trois Prix de reconnaissance en enseignement (supervision) en médecine familiale du CLSC-CHSLD Haute-Ville-Des-Rivières et du CSSS de la Vieille-Capitale au cours des dernières années.

Son enthousiasme se manifeste également dans ses activités communautaires, où il est entraîneur d’équipes de soccer pour les enfants dans ses temps libres. Il aime jouer au golf et au badminton et touche à la menuiserie, à la plomberie et aux travaux électriques. Dr Maziade et sa conjointe, Francine Vézina, qui est également médecin, ont un fils, Alexandre.

« Pour moi, la médecine familiale est bien plus que traiter des patients, c’est avant tout d’établir une relation privilégiée avec chaque personne pour l’accompagner dans tous les aspects de sa santé. C’est également enseigner et partager ce plaisir d’exercer une profession magnifique à des étudiants et des résidents en médecine familiale. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...