2009 – Saskatchewan

Reconnu comme défenseur des intérêts des médecins de famille et de leurs patients, Dr Keith Ogle est un clinicien compétent et respecté, toujours à l’affût des derniers développements en médecine. Ses patients le décrivent comme un homme gentil, chaleureux et drôle; il a joué un rôle essentiel dans l’optimisation de la santé communautaire en coordonnant les soins aux régions urbaines mal desservies de Regina, en faisant la promotion de l’enseignement médical dans les régions rurales de la Saskatchewan et en soutenant les soins aux communautés nordiques.

Après avoir obtenu son diplôme en médecine de l’Université de la Saskatchewan, Dr Ogle a reçu la certification en médecine familiale en 1994 et le titre de fellow en 2007. Il exerce au West Winds Primary Health Centre et est directeur du Département de médecine familiale de l’Université de la Saskatchewan. De mai 2007 à mai 2009, il était également président de l’Association nationale des directeurs canadiens de médecine familiale.

Vivement intéressé à l’éthique médicale, Dr Ogle s’est forgé la réputation d’« éthicien de garde ». Il nourrit sa passion en agissant à titre de consultant en éthique clinique pour la région sanitaire de Saskatoon et d’éthicien biomédical à la faculté de médecine de l’Université de la Saskatchewan. Il est l’auteur de nombreux articles spécialisés et transmet son expertise dans diverses disciplines aux étudiants et aux résidents en acceptant fréquemment de présenter des conférences.

Dr Ogle s’intéresse à une vaste gamme d’activités, qu’il pratiquait longtemps avant d’entreprendre sa carrière en médecine. Il est graphiste, fabricant de canots, musicien, menuisier et homesteader à temps plein (c’est-à-dire qu’il vit un retour à la terre). Sa conjointe, Tessa Laubscher, est elle-même médecin de famille. Leur fille Alisson occupe une place particulière dans son coeur.

« Le fait d’avoir été choisi pour ce prix est à la fois une surprise et un immense honneur. J’ai la chance de travailler dans une des professions les plus satisfaisantes au monde, aux côtés de collègues vraiment attentionnés, compétents et merveilleux – je pourrais en nommer des dizaines dans ma propre communauté qui méritent cet honneur plus que moi. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...