2009 – Nouvelle-Écosse

L’île d’Arichat, en Nouvelle-Écosse, a une population vieillissante et un seul médecin : le Dr Lawrence MacNeil. Dr MacNeil – connu sous le nom de Laurie par bon nombre de ses patients – soigne à lui seul plus de 5 000 habitants de cette île depuis plus de 25 ans! Il est la perle que la plupart des communautés rurales convoitent.

Depuis qu’il a obtenu son diplôme de l’Université Dalhousie en 1982, Laurie a été un atout irremplaçable pour l’exercice de la médecine familiale. Lorsque la pénurie de médecins a failli entraîner l’abandon des soins aigus au Saint Anne’s Community and Nursing Care Centre et forcer les gens à faire une heure de voiture pour se rendre à l’hôpital le plus près, Laurie a répondu aux appels d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours semaine. Il a guidé l’évolution de l’hôpital d’un établissement pour patients hospitalisés vers un centre de santé pour personnes âgées et de soins d’urgence avec soins ambulatoires, y compris la clinique du diabète qu’il dirige. Cet établissement est maintenant considéré comme un modèle de service pour les communautés rurales du Canada.

Laurie travaille de longues heures mais fait tout en son possible pour se rendre chez ses patients, souvent pour leur annoncer une mauvaise nouvelle ou leur prodiguer des soins dans des situations difficiles. La prestation de soins collaboratifs est une de ses forces et on le décrit comme « la personne idéale» avec qui travailler. Il est le coroner de sa région et, à titre de précepteur clinique pour l’Université Dalhousie, participe activement au recrutement de médecins de famille dans sa région.

Au fil des ans, Laurie a participé à des activités communautaires telles que l’Arichat Yacht Club, le mouvement scout, le hockey et le baseball. Laurie et sa conjointe Barbara donnent un cours de préparation au mariage à l’église de sa paroisse.

« À titre de médecin de famille en milieu rural, il est essentiel d’aborder la question de la viabilité des services de santé. Ce faisant, on améliore la santé et le bonheur des patients et de soi-même. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...