2009 – Ontario

Le leadership visionnaire de Dre Dona Rae Bowers, d’Ottawa (Ontario) a joué un rôle essentiel dans sa réussite. Dévouée à une population de patients des quartiers défavorisés à titre de directrice des services de santé du Somerset West Community Health Centre, elle défend ardemment les questions liées à la santé des immigrants et au VIH/sida. Elle a permis à ses patients d’obtenir des soins de santé novateurs et améliorés grâce à sa « créativité, son courage, sa persévérance et à son inspiration ».

Dre Bowers a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McMaster en 1984. Elle a reçu la certification du Collège en 1986 et le titre de fellow en 1997. Tout au long de sa carrière, elle a soutenu le développement d’équipes interprofessionnelles de soins de santé comme modèle afin de répondre de façon optimale aux besoins de ses patients.

Avec l’aide de son équipe, Dre Bowers offre des programmes communautaires : services de sensibilisation aux soins de santé à la communauté du Sud-Est asiatique, soins de soutien pour le VIH, clinique de santé pour nouveaux arrivants et nutrition pour une grossesse en santé, pour n’en nommer que quelques-uns. Elle a également dirigé un projet révolutionnaire visant à améliorer l’accès aux soins primaires pour les résidents défavorisés.

Elle est professeure adjointe au Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa, a fondé la section des médecins en santé communautaire de l’AMO et a donné de nombreuses présentations sur les centres de santé communautaire ainsi que la pratique collaborative. Elle trouve encore le temps d’offrir des soins obstétriques complets à ses propres patientes ainsi qu’à celles de ses collègues orienteurs.

Dre Bowers est mariée au Lieutenant-colonel Bob Gagnon, aujourd’hui à la retraite. À l’extérieur du travail, elle aime la musique liturgique, la chorale, les voyages et le jardinage.

« Quel honneur pour moi que de recevoir le prix du médecin de famille de l’année, qui me confère un sentiment d’humilité. C’est toujours un privilège pour moi d’être invitée à participer à l’aventure de vie de notre clientèle. Je suis également privilégiée de partager la passion et l’engagement de mes collègues qui sont des exemples d’initiative et de créativité afin d’assurer que les soins primaires de la meilleure qualité sont dispensés à notre clientèle des quartiers défavorisés. Les journées sont extrêmement gratifiantes et jamais ennuyantes. »

Retour

Archives

All entries, chronologically...