2010 – Île-du-Prince-Édouard

Un médecin de famille dont la carrière s’étend sur 55 ans, le Dr Charles Dewar est reconnu pour sa contribution à la santé et au bien-être de sa communauté d’O’Leary (Île-du-Prince-Édouard). Connu affectueusement sous le nom de « Dr Charles », il est louangé comme l’exemple même du médecin de famille, tant par ses patients que par ses collègues.

Le Dr Charles a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Dalhousie en 1954 et s’est lancé en pratique avant l’avènement des soins de santé subventionnés par l’État au Canada. Il a d’ailleurs participé activement aux discussions appuyant l’assurance maladie pour les Canadiens.

En plus de son importante pratique familiale, Dr Charles a offert des soins en obstétrique, en médecine d’urgence rurale et en anesthésiologie pour la pratique familiale pour soutenir les hôpitaux Community et Western dans les régions rurales de l’Île-du-Prince-Édouard. Pendant plusieurs années, Dr Charles a également fait office de coroner pour le comté de Prince.

De 1963 à 1964, Dr Charles a occupé le poste de président du Collège des médecins de famille de l’Île-du-Prince-Édouard. Il a siégé pendant quatre ans au comité de direction de la Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard et en a assumé la présidence en 1974. Il a obtenu sa certification en médecine familiale en 1970 et le titre de fellow en 1983. En 2000, le CMFC l’a honoré en lui conférant le statut de membre à vie.

Avide photographe, pilote et parachutiste, il est heureux, aujourd’hui, de faire partie de Ceilidh Brae, un groupe de musique qui participe à des activités communautaires de collecte de fonds. Dr Charles et son épouse, Frances, ont trois enfants d’âge adulte, Norman, Keith et Pamela ainsi que treize petits-enfants!

Retour

Archives

All entries, chronologically...