2010 – Manitoba

Dre Anne Durcan est née à Winnipeg au Manitoba d’une famille de professionnels de la santé. Pendant ses études à l’Université du Manitoba, elle s’est rendue au Malawi, en Afrique, où elle a prodigué des soins de santé. Cette expérience allait changer sa vie et l’inciter à axer sa carrière sur la pratique de la médecine en régions rurales, urbaines et dans le Nord. Cela fait maintenant treize ans qu’Anne pratique la médecine familiale à la Clinique du mont Carmel, fournissant des soins à une clientèle largement composée d’Autochtones.

Depuis 1999, elle contribue à la coordination du programme de santé des Inuits du J.A. Hildes Northern Medical Unit. Anne a aussi collaboré avec le Bureau des services de santé en milieu rural et dans le Nord du Manitoba pour mettre sur pied la « Semaine rurale », une expérience d’apprentissage à l’intention des étudiants en première année de médecine, qui vise à leur donner une exposition directe à la médecine pratiquée dans les régions rurales et dans le Nord. Membre de l’Alan Klass Health Equity Committee, Anne sert de mentor aux étudiants de la clinique WISH – une clinique du centre-ville gérée par des étudiants.

Anne a obtenu sa certification en médecine familiale en 1994 et le titre de fellow en 2005. De 2003 à 2006, elle a été membre du Comité directeur du Programme d’enseignement de la profession de sage-femme à l’intention des Autochtones et siège toujours au Comité d’octroi de licences médicales du Nunavut. En 2009, elle a reçu le prix Gary Beazley d’excellence dans l’enseignement de la médecine familiale.

Dans toutes ces activités, Anne est appuyée par son époux, Alec Macauley, lui aussi médecin de famille, et par leurs trois enfants, Maura, Helen et Patrick. Amatrice de plein air, Anne aime également passer du temps avec ses enfants, lire, et jouer la guitare et le piano.

Retour

Archives

All entries, chronologically...