2011 – Ontario

Médecin de famille passionné, spécialiste d’éthique médicale, superviseur et auteur, le Dr Philip Hébert est reconnu pour son dévouement envers la médecine familiale et ses nombreuses contributions à l’éthique médicale, l’enseignement et la recherche.

Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Toronto en 1984, le Dr Hébert effectue sa résidence en médecine familiale à l’Université McMaster. Il obtient la Certification en médecine familiale en 1986 et le titre de Fellow du Collège en 2001.

Clinicien dévoué pendant 22 ans à l’unité de pratique de la médecine familiale du Sunnybrook Health Sciences Centre, le Dr Hébert a dispensé des soins exemplaires aux vétérans psychologiquement vulnérables et à d’autres patients âgés. Pendant cette période, il encadre aussi les résidents et les médecins en éthique médicale.

Le Dr Hébert est professeur titulaire au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Il préside le Sunnybrook Research Ethics Board et agit comme conseiller en bioéthique au Sunnybrook Health Sciences Centre. En 2010, le Dr Hébert met fin à sa pratique active mais continue de jouer un rôle dans la recherche sur l’éthique médicale et dans l’enseignement de la médecine familiale.

Le Dr Hébert est l’auteur de Doing Right: A Practical Guide to Ethics for Medical Trainees and Physicians, un livre considéré dans tout le Canada comme un incontournable dans l’enseignement de l’éthique médicale.

Le Dr Hébert est lauréat du prix Dr. William Marsden Award in Medical Ethics de l’Association médicale canadienne. Il a aussi obtenu plusieurs subventions de recherche des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Dans ses loisirs, le Dr Hébert aime dessiner, jardiner et voyager et il aime passer du temps en compagnie de son épouse, la Dre Victoria Lee, psychiatre en gériatrie, et de leurs enfants Matthew et Neil.

Retour

Archives

All entries, chronologically...