2011 – Québec

La Dre Johanne Blais de Boischatel, au Québec, met sa passion pour la recherche et la communication au service de la médecine familiale.

Diplômée de l’Université Laval, la Dre Blais exerce d’abord la médecine familiale à l’Unité de médecine familiale de Gaspé (Québec). Elle obtient sa certification en médecine familiale en 1991 et le titre de Fellow en 2000.

En 1994, elle revient à Québec et travaille dans des centres de soins communautaires où elle s’intéresse particulièrement à la problématique de la santé des femmes. Elle apprécie énormément son rôle de professeure en médecine clinique à la faculté de médecine de l’Université Laval. De plus, elle supervise le programme d’internat en kinésiologie au Centre hospitalier universitaire de Québec avec l’Hôpital Saint-François d’Assise. En 1998, la Dre Blais devient présidente du Collège québécois des médecins de famille.

La Dre Blais fait la promotion de la santé et du bien-être sur le Web, dans les médias régionaux et dans son blogue très visité. Elle a participé à 13 projets de recherche, est l’auteure de 17 publications et a écrit trois livres sur la santé des femmes à divers stades de leur vie.

Son engagement, son énergie et sa passion lui ont valu plusieurs prix de distinction, notamment le prix du Médecin de coeur et d’action, présenté par l’Association des médecins de langue française du Canada. Elle a reçu le prix Helios du Département de médecine familiale et d’urgence de l’Université Laval en 2008 et a été nommée Femme de mérite en 2010.

Dans ses temps libres, la Dre Blais aime les activités de plein air comme le jogging, le ski, le vélo et la randonnée. Elle adore aussi lire, participer à des dégustations de vins et passer du temps de qualité avec son époux, Alain.

Retour

Archives

All entries, chronologically...