2011 – Colombie-Britannique

La Dre Marjorie Docherty de Kelowna (Colombie‐Britannique) est reconnue pour la contribution exceptionnelle qu’elle apporte à la médecine familiale et pour l’enseignement qu’elle dispense aux étudiants en médecine et aux résidents, à qui elle a réussi à inculquer sa fameuse phrase d’encouragement : « Ça prendra le temps que ça prendra. »

Née en Écosse, la Dre Docherty a obtenu son diplôme en médecine à l’Université d’Aberdeen. Elle a terminé ses études postdoctorales en médecine interne, obstétrique et pédiatrie avant d’immigrer au Canada en 1985. Elle a obtenu la Certification en médecine familiale en 1989 et le titre de Fellow du Collège en 2002.

La carrière de la Dre Docherty en médecine familiale commence à l’hôpital général de Slave Lake. En 1988, elle déménage en Colombie‐Britannique et devient membre du service de médecine familiale de l’hôpital général de Kelowna. Pendant les 22 années qu’elle a passées dans cet hôpital, la Dre Docherty a contribué à élaborer de nombreux programmes, notamment le programme de résidence de médecine
familiale en milieu rural. Elle a occupé le poste de chef du service de la médecine familiale et est actuellement professeure de médecine clinique à l’Université de la Colombie‐Britannique. Elle a reçu plusieurs distinctions pour l’excellence de son enseignement, dont le prix Dr. Peter Grantham Award for Teaching Excellence.

Aujourd’hui, la pratique de la Dre Docherty porte sur l’obstétrique, la pédiatrie, la santé mentale et la santé des femmes, en plus de faire la promotion du mieux‐être des médecins et de la formation médicale auprès des médecins et de leurs partenaires. Elle est actuellement présidente du Collège des médecins et des chirurgiens de Colombie‐Britannique.

La Dre Docherty consacre ses temps libres à son époux, Henry – également médecin de famille – et à leurs trois enfants, Gavin, Claire et Aidan. Elle aime aussi voyager, jouer au golf et faire des randonnées accompagnée de son chien.

Retour

Archives

All entries, chronologically...