2012 – Manitoba

Dr--Frances-Berard-head-shot-400x500Dre Frances Bérard est honorée pour son dévouement à la médecine familiale en milieu rural, notamment auprès de la communauté francophone de Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba.

Diplômée de l’Université du Manitoba, Dre Bérard a complété sa résidence au Centre de médecine familiale de l’Hôpital général Saint-Boniface en 1991.

Elle a obtenu la Certification en médecine familiale en 1991 et le titre de Fellow du Collège en 2004.

En 1991, elle a commencé à exercer la médecine familiale au Kildonan Medical Centre, à Winnipeg, en remplacement d’un congé sabbatique. Depuis 1992, elle est médecin-chef au Centre de santé Notre-Dame, où elle fournit des soins complets et globaux, y compris la prestation de soins hospitaliers et d’urgence, de soins obstétriques et de longue durée. Elle travaille aussi à la Miami Medical Clinic, une clinique-satellite située à Miami, au Manitoba.

Dre Bérard est actuellement directrice adjointe du Programme bilingue de médecine familiale à l’Université du Manitoba. Elle supervise également des résidents en médecine familiale de deuxième année et des étudiants de tous les niveaux inscrits au programme bilingue en médecine. Pendant dix ans, elle a été conseillère en pratique médicale auprès des étudiants diplômés hors Canada.

En 2008, Dre Bérard a été présidente du Collège des médecins de famille du Manitoba. Elle est membre du Comité consultatif sur l’adhésion et du Comité de programme sur la médecine hospitalière du CMFC. Elle enseigne également les cours avancés de réanimation obstétricale (ALSO).
Dans toutes ses activités, Dre Bérard bénéficie de l’appui de son époux, Léo, et de leurs trois enfants, Marissa, Zoé, et Alexisse. Dans ses temps libres, elle aime faire du ski de fond.

Retour

Archives

All entries, chronologically...