2013 – Québec

QC-Cauchon_2013-FPOYDepuis plus de 25 ans, le Dr Michel Cauchon jongle adroitement avec ses rôles de médecin de famille, de professeur et de chercheur à l’Unité de médecine familiale Maizerets à Québec.

Diplômé de l’Université Laval en 1986, il a obtenu la Certification en médecine familiale deux ans plus tard et le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada en 2002.

Clinicien attentionné et chevronné, il est membre du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université Laval, d’abord à titre de chargé de cours, puis de professeur agrégé depuis 2006. L’innovation dans l’enseignement est sa passion. À ce titre, il est responsable d’InfoCritique, un programme en ligne qui permet aux résidents de développer de façon interactive leurs habilités de lecture et de gestion de l’information scientifique. Ce cours est maintenant diffusé dans les universités québécoises et dans plusieurs pays francophones.

Il a remporté plusieurs prix d’excellence universitaire dont celui pour le programme d’enseignement et de recherche : « La prise de décision partagée face à l’antibiothérapie dans le traitement des infections aiguës des voies respiratoires ».

Conférencier recherché, il est à la barre de nombreux comités scientifiques, notamment du Forum annuel des enseignants en médecine familiale du réseau de l’Université Laval et de la Journée annuelle de pharmacothérapie.

Il est également engagé dans la communauté médicale en tant que responsable de la qualité de l’acte de Québec-Nord pour le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens, et en tant que membre de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux et du comité scientifique d’évaluation et d’inscription des médicaments pour la province de Québec.

Dr Cauchon et sa conjointe ont un garçon de 15 ans et deux filles âgées de 20 et de 22 ans. Durant ses temps libres, il aime jouer au tennis, faire du ski, voyager et lire.

Retour

Archives

All entries, chronologically...