2014 – Île-du-Prince-Édouard

MoyseLes collègues de Dr Cyril Moyse, de Summerside(Île-du-Prince-Édouard) ont proposé sa candidature afin de reconnaître et de célébrer son engagement extraordinaire envers la médecine familiale durant ses 42 années de carrière.

Dr Moyse est diplômé de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie en 1972. En 1977, il a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CFMF), puis le titre de Fellow du Collège en 1999.

En 1972, Dr Moyse a commencé à exercer la médecine familiale au centre médical Summerside, à l’Î P É, où il travaille encore aujourd’hui.
En plus de sa pratique active, Dr Moyse a occupé un poste d’instructeur et de superviseur au département de médecine de famille de l’Université Dalhousie. Il est également conseiller médical à la Western School Board et au Conseil scolaire francophone de l’Île. Depuis 1986, il est médecin légiste pour la Gendarmerie royale du Canada.

Parmi ses nombreuses affiliations, Dr Moyse a été président du Collège des médecins de l’Î P É de 1980 à 1982. Il est membre des conseils d’administration du Conseil médical du Canada et de la Fédération des ordres des médecins du Canada depuis 26 ans.

En 2012, Dr Moyse a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine en reconnaissance de ses contributions à la médecine familiale au Canada.

Tout au long de son parcours, Dr Moyse a été appuyé par son épouse Sharon Smith. Mariés depuis 44 ans, ils ont trois enfants : Heidi, médecin; Walter, joueur de basketball professionnel; et Heather, deux fois médaillée d’or en bobsleigh féminin aux Olympiques.

Retour

Archives

All entries, chronologically...