2014 – Nouvelle-Écosse

DowMédecin de famille passionnée, Dre Michelle Dow est reconnue par ses pairs comme une icône acadienne – aimable et éclairée – et une championne de la médecine familiale.

Diplômée de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie en 1987, elle a complété un internat à Fredericton, à Moncton, et à Saint John l’année suivante. Elle a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada en 2010.

En 1988, Dre Dow a ouvert sa pratique solo en milieu rural à Church Point (Nouvelle-Écosse). Elle a exercé à Dartmouth de 2005 à 2008, puis à l’unité de médecine familiale Clare Health Centre à Meteghan, où elle est directrice médicale. Elle aime bien faire des visites à domicile, aux établissements de soins de longue durée, aider dans la salle d’opération et travailler au service d’urgence. Elle a été médecin légiste pendant plusieurs années et est actuellement directrice médicale des services de santé d’urgence à Meteghan.

L’enseignement est pour elle une passion. Depuis 1993, Dre Dow supervise des étudiants en médecine et des résidents de l’Université Dalhousie, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Sherbrooke. Elle est également superviseure principale du nouveau programme longitudinal de résidence en médecine familiale — le deuxième en son genre en Nouvelle-Écosse — et travaille au programme de médecine familiale de l’hôpital régional de Yarmouth.

Dre Dow a siégé à de nombreux comités; dernièrement, elle a terminé un mandat de quatre ans au sein du conseil d’administration de Doctors Nova Scotia. Elle est membre du comité de recrutement de la municipalité de Clare depuis 2003. Dre Dow fait du bénévolat auprès de diverses initiatives communautaires et siège au conseil d’administration de l’Université Sainte-Anne.

Dans ses temps libres, Dre Dow fait de la randonnée, du vélo, du kayak, du jardinage et de la lecture. Avec son mari, Dave, elle adore voyager : ils rentrent tout juste d’un voyage en Chine.

Retour

Archives

All entries, chronologically...