2014 – Alberta

DahlkeNous rendons hommage à Dre Rita Dahlke pour son engagement auprès des populations marginalisées géographiquement, ou par la pauvreté, l’abus, la maladie mentale et la dépendance depuis 1978.

Diplômée en médecine de l’Université de Colombie-Britannique, Dre Dahlke a fait un stage rotatoire à Ottawa, puis une année en anesthésie à Toronto. Elle a obtenu la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) en 2001 et le titre de Fellow du Collège en 2012.

Dre Dahlke a commencé sa pratique à Hay River (Territoires du Nord-Ouest) où elle a travaillé pendant 20 ans. En 2002, elle est déménagée à Calgary et a travaillé dans la Réserve Morley pendant trois ans. Jusqu’à tout récemment, elle était directrice de Santé du Calgary Urban Project Society (CUPS), qui met l’accent sur les services communautaires en santé mentale. Elle continue d’offrir des services cliniques à temps partiel à ce même endroit.

Sa passion pour les soins aux populations marginalisées l’a menée à des camps de réfugiés au Vietnam, des cliniques de soins primaires dans les Caraïbes et en Amérique du Sud. Son travail auprès des femmes victimes de violence conjugale lui a valu la YMCA Community Individual Peace Medal en 2008. En 2010, elle a reçu un Prix de participation des bénéficiaires de l’Association canadienne pour la santé mentale pour son travail auprès de patients atteints de troubles de santé mentale complexes à Calgary.

Dre Dahlke a participé aux projets pilotes des visites médicales de groupe, qui rassemblent des patients similaires pour leur fournir de l’éducation, des évaluations et un environnement thérapeutique, tout en améliorant l’accès et en réduisant les coûts des soins.

Dre Dahlke jouit beaucoup du temps qu’elle passe avec ses enfants : des rodéos avec sa fille Kaitlin à des épreuves de planche à neige de niveau mondial avec sa fille Michelle. Pour ce qui est des activités plus tranquilles, elle croit que « jardiner est bon pour le moral ».

Retour

Archives

All entries, chronologically...